www.econews.cd

Les 16 et 17 janvier : deux dates dédiées la première à Laurent-Désiré Kabila et la seconde à Patrice-Emery Lumumba. Tous deux ont été proclamés héros nationaux pour avoir marqué l’Histoire de la République démocratique du Congo par leur nationalisme et résistance face aux prédateurs étrangers. Cela a d’ailleurs valu à Laurent-Désiré Kabila le surnom de «soldat du peuple». Pour cette année 2021, la particularité de la célébration de ces deux anniversaires est la décision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, portant érection du sépulcre de Lumumba à l’Echangeur de Limete.

Le chef de l’Etat, Félix Antoine

Tshisekedi Tshilombo, a honoré les héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba en assistant personnellement aux cultes religieux, organisés le 16 janvier 2021 en mémoire du premier à son mausolée érigé dans la commune de la Gombe et le 17 janvier en mémoire du second en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala. De part et d’autre, il s’est incliné et déposé des couronnes des fleurs en présence de plusieurs personnalités et des membres des familles biologiques des illustres disparus.

C’est à l’échangeur de Limete que le Président Tshisekedi Tshilomboa annoncé sa décision d’ériger un sépulcre où seront ensevelies les reliques du tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba. Un caveau sera placé au pied de l’Echangeur de Limete qui sera débaptisé «Mémorial Patrice-Emery Lumumba», tel que voulu par son concepteur en 1967, soit une année après avoir proclamé Lumumba « héros national ».

La presse présidentielle signale qu’une étude détaillée de l’aménagement du site sera présentée au chef de l’Etat dans les prochaines semaines.

Ce sépulcre sera érigé avant le 30 juin 2021 à l’intersection de quatre piliers du rez-de-chaussée de la tour de l’Echangeur de Limete.

Pour rappel, depuis le 17 janvier 1961, date de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, le corps du disparu n’a jamais été retrouvé. C’est après plusieurs tractations que le président Tshisekedi Tshilombo a obtenu de la Belgique le rapatriement des restes du premier héros national afin de lui dédier une sépulture digne de son personnage.

Pour ce soixantième anniversaire de la mort de Lumumba, des activités ont été organisées tant à Kinshasa, l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Prix Nobel de la paix, le Dr Mukwege a, pour sa part, loué l’esprit nationaliste qui a caractérisé Patrice-Emery Lumumba tout au long de sa carrière politique.

La famille Lumumba satisfaite

La décision d’ériger un sépulcre à l’Echangeur de Limete en faveur de leur père a été appréciée par ses enfants. François, Roland et Juliana ont remercié le chef de l’Etat pour la volonté politique manifestée dans la réhabilitation de la mémoire de leur père.

Véron Kongo