www.econews.cd

Le nouveau Premier Ministre de la RDC, SAMA LUKONDE KYENGE

La République démocratique du Congo a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il a été nommé, le 14 février 2021, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aussitôt nommé, le Premier ministre a animé un point de presse, le lundi 15 février au Palais de la nation. Une opportunité pour Sama Lukonde de dévoiler les grandes lignes assignées à son gouvernement par le président de la République. Nommé dans un contexte sanitaire et économique difficile, le nouveau Premier ministre a beaucoup de défis à relever.

A ce sujet, Jean-Michel Sama Lukonde a fait remarquer que son gouvernement a beaucoup de défis à relever. C’est le cas, à titre illustratif, de l’insécurité qui sévit au pays, le social et la santé de la population, le développement de la RDC, l’accès à l’éducation, lagratuité de l’enseignement de base et la réforme de la loi électorale. Mais parmi toutes ces questions, le Premier ministre a indiqué que l’insécurité dans l’Est de la RDC et au Katanga demeure la priorité des priorités. Avant de noter que son gouvernement «se veut un gouvernement au service du peuple congolais». Raison pour laquelle, il sollicite l’implication de tous pour faire face aux nombreux problèmes qui se posent au pays.

Concernant la taille de son gouvernement, il a fait savoir que celui-ci aura moins de membres par rapport au précédent du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

«Il sera composé d’hommes et de femmes d’une bonne moralité», a-t-il avancé. Pour faire face aux défis qui se posent au pays, le gouvernement doit se doter demoyens de sa politique. Des moyens qui, à en croire le Premier ministre, nécessite l’application des pratiques de bonne gouvernance, la rigueur ainsi que la lutte contre les antivaleurs.

C’est pourquoi, le souhait de la population est de voir le futur gouvernement composé depersonnes compétentes et de bonne moralité.

Agé de 43 ans et originaire de la province du Haut-Katanga, le nouveau Premier ministre était jusqu’avant sa nomination, directeur général de la Gécamines (Générale des carrières et des mines). Poste qu’il a occupé après sa démission du gouvernement Matata en tant que ministre des Sports et loisirs. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est une figure connue dans les milieux politiques et sportifs congolais.

A.T.